Descriptif des épreuves de l’agrégation interne

(Extrait de l’annexe II de l’arrêté du 28 décembre 2009 )

A. – Épreuves écrites d’admissibilité

  1. Composition de philosophie : explication de texte (durée : six heures trente minutes ; coefficient 3) : Le candidat a le choix entre deux textes qui se rapportent à une même notion du programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. La notion qui constitue le programme de cette épreuve est fixée chaque année.
  2. Composition de philosophie : dissertation (durée : sept heures ; coefficient 3). Le sujet de la dissertation se rapporte à l’une des notions du programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. La notion qui constitue le programme de cette épreuve est fixée chaque année, elle est obligatoirement différente de celle retenue pour le programme de la première composition de philosophie.

Le programme des épreuves écrites fait l’objet d’une publication au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale.

B. – Épreuves d’admission

  1. Leçon de philosophie sur un sujet relatif au programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l’épreuve : quarante minutes ; coefficient 3) : Pour la préparation de la leçon, les ouvrages et documents demandés par les candidats seront, dans la mesure du possible, mis à leur disposition. Sont exclues de la consultation les encyclopédies et anthologies thématiques.
  2. Explication d’un texte français ou en français ou traduit en français tiré d’un auteur figurant au programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. L’explication est suivie d’un entretien avec le jury, qui doit en particulier permettre au candidat, en dégageant le sens et la portée du texte, de montrer en quoi et comment il pourrait contribuer à l’étude de notions inscrites au programme des classes terminales (durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l’épreuve : cinquante minutes [explication : trente minutes ; entretien : vingt minutes] ; coefficient 3).