Devenir professeur en CPGE

[texte repris de l'académie de Créteil]

Il faut, pour s’inscrire, accéder à I-Prof. La candidature en ligne est obligatoire, nul ne pourra obtenir une affectation ou une mutation en CPGE si cette procédure n’est pas respectée. Dans l’application Iprof, vous pouvez mettre à jour dès maintenant votre CV, rubrique « Mon CV ». Lorsque sera ouverte la connexion SIAM (du 17 novembre au 6 décembre), vous pourrez procéder à votre inscription en ligne.

Les candidats doivent suivre les étapes suivantes :

 Mettre à jour leur C.V. dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage (mon C.V.) en remplissant toutes les rubriques permettant d’apprécier qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires et tout particulièrement celles qui concernent les qualifications, les compétences et les activités professionnelles. Il est conseillé de mettre à jour le C.V. sans attendre l’ouverture de la saisie des vœux sur I-Prof.
 Formuler leurs vœux via l’application I-Prof : jusqu’à quinze vœux, en fonction des postes publiés, mais également des vœux géographiques (académies, départements, communes…) qui seront examinés en cas de postes susceptibles d’être vacants ou libérés au cours de l’élaboration du projet de mouvement spécifique.
 Rédiger en ligne une lettre de motivation par laquelle ils expliciteront leur démarche notamment dans le cas où ils sont candidats à plusieurs mouvements spécifiques. Dans tous les cas, les candidats doivent faire apparaître dans la lettre leurs compétences à occuper le(s) poste(s) et les fonctions sollicitées.
 En complément de ces saisies, les candidats peuvent compléter leur candidature en développant les informations saisies dans le C.V. et en donnant toutes les indications relatives à leurs compétences pour occuper le(s) poste(s) demandé(s). Ils envoient alors au Doyen de l’inspection générale de philosophie (Paul MATHIAS, Doyen de l’inspection générale de philosophie, 110, rue de Grenelle 75357 Paris) une lettre accompagnée, le cas échéant, des pièces qu’ils souhaitent porter à sa connaissance.